Communications et publications

A VENIR

“Italo Calvino et la machine littéraire, de la théorie à la fiction”, lors du colloque Machines sympathiques organisé par ICD / Université de Tours (Tours, 23-25 octobre 2019)

“Multiplication des récits et morcellement romanesque : la narration désirante dans Courts-circuits d’Alain Fleischer”, lors du colloque La machine à histoires. Périodisation, formes & usages des écritures romanesques contemporaines organisé par l’OEC / Paris Nanterre (Nanterre-Paris, 23-25 mai 2019)

“La littérature numérique à partir des travaux de M. Vitali-Rosati : une définition”, dans le cadre de la journée d’étude et du workshop autour des textes de Marcello Vitali-Rosati (en sa présence) organisé par l’équipe du Séminaire Humanités Numériques de la MSHB, les 20-21 mars 2018

Animation de la table ronde “Le football au féminin” (Audrey Keysers, Yamina Benahmed Daho, Jean-Nicolas Volff) dans le cadre du colloque Le Ballon et la plume. Dire, raconter, commenter le football (Lyon, 28 février / 1e mars 2019)

PUBLICATIONS

Articles
« Prendre au pied de la lettre les métaphores spatiales dans House of Leaves et Luminous Airplanes : arpenter le labyrinthe textuel », dans la revue Savoirs en prisme, n°8,  “Textualités et Spatialités”, sous la direction de Yann Calbérac et Ronan Ludot-Vlasak, en ligne.

« Johnny Errand dans La Maison des Feuilles : un narrateur pathétique ou antipathique ? », communication lors de la journée d’étude Les Narrateurs antipathiques, organisée par le CRIMEL le 30 mars 2017, université de Reims. Publication en ligne sur le site du CRIMEL.

« De la voix au texte, du récit au roman enchâssé : la question de la présence au tournant du XXIe siècle », dans la revue Agon. Rivista Internazionale di Studi Culturali, Linguistici e Letterari, numéro consacré à la question de « Figurations et ethos du conteur dans la littérature et les arts (XIXe-XXIe) », en ligne.

 « Penser les relations médiatiques du livre et de l’hypertexte à partir de 253 de Geoff Ryman et Luminous Airplanes de Paul La Farge », dans la revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures, en ligne. 

« L’Hypertexte et ses prédécesseurs : cartographier un jardin aux sentiers qui bifurquent », dans Repenser le numérique au XXIe siècle, Sinatra, F. et Sinclair, S, Sens Public, février 2015, en ligne.

 « Quelle critique pour les musiques actuelles ? Pour une approche littéraire du discours critique : des années 1980 à nos jours », Volume !, vol. 11, n°2, 2015, p. 154-156.

Ouvrages collectifs et revues
La Figure, numéro 4 de la revue Adhoc, association des jeunes chercheurs du CELLAM. Publication réalisée avec
C. Aznavour, J. Pavlevski-Malingre et B. Servant, publiée en 2015, en ligne

COMMUNICATIONS

Donnant lieu à publication (en cours)

« Hypotheses.org et la littérature : de l’atelier du chercheur au carnet de l’essayiste », dans le cadre des journées d’étude “Auteur numérique. Ecrire et publier sur plateforme” organisées à l’EHESS, les 18 et 19 octobre 2018.

« Étude comparée de deux narrateurs fanfarons : Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot et Si (par) une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino », communication présentée lors du colloque Le Personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma organisé par Elisabeth Gavoille, Luigi Sala et Cristina Terrile (ICD) à l’université de Tours, les 5 et 6 avril 2018.

« Une hiérarchisation impossible ? Quand la fiction est toujours seconde », communication présentée lors du colloque international Fictions secondes, organisé à Paris 1, Panthéon-Sorbonne par l’équipe Fictions & interactions, UMR Acte CNRS 8218 les 26 et 27 mai 2016.

« Parcourir l’oeuvre, est-ce l’enquêter ? Le cas de la lecture de l’hypertexte de fiction », communication présentée lors de la séance 6 du séminaire ALEF (cycle 1) le 8 octobre 2015, Rennes 2.

« Multiplier les récits ou comment la littérature exhibe sa propre puissance », communication présentée lors du colloque international Pouvoir, puissance, force de la littérature : de l’energeia à l’empowerment, organisé à Rennes 2 par le groupe Phi (CELLAM) du 24 au 26 juin 2015.

« Le Livre décomposé : La Maison des feuilles ou la multiplication intrigante des récits », communication présentée lors du colloque international Text/ures : l’objet livre, du papier au numérique, organisé à Paris du 19 au 21 novembre 2014 par le LabEx ArtsH2H.

Ne donnant pas lieu à publication

“La littérature face au défi numérique en 2018 : un état des lieux”, communication présentée dans le cadre de la journée d’étude Usual Suspect : la littérature à l’ère des nouveaux soupçons. 1. Le défi numérique,  organisée à Rennes 2 par E. Bouju (CELLAM / IUF), S. Bauer (ACE) et G. Debeaux (CELLAM), le 22 mars 2018.

« Présentation de Graphesis. Visual Forms of Knowledge Production de J. Drucker », dans le cadre du workshop autour des oeuvres de Johanna Drucker (en sa présence) organisé par l’équipe du Séminaire Humanités Numériques de la MSHB, le 9 février 2018.

« Le roman, du papier à l’hypertexte. Approches croisées de la matière narrative », communication présentée dans le cadre du séminaire Métamorphoses du document et pratiques de recherche à l’ère des Humanités numériques organisé par l’association Têtes chercheuses (ED 3LA), lors de la première séance, « Le texte hors les livres : création littéraire en contexte numérique », le 16 octobre 2017.

« Multiplication des récits et narration cyclique dans Cloud Atlas », communication lors du séminaire doctoral Le Cycle (et ses déclinaisons), organisé par le CELLAM et APP le 14 mars 2017, Rennes 2.

« Conclusion générale. Aux confins de l’enquête : entre excès et évidement, l’art créateur d’instabilité », communication présentée lors de la séance 6 du séminaire ALEF (cycle 2) le 24 novembre 2016, Rennes 2.

« Matérialités du livre », atelier animé dans le cadre des Rencontres Goncourt des Lycéens, organisées par l’association Bruit de Lire, les 13 et 14 janvier 2016.

« Littérature numérique : (r)évolutions du livre », communication présentée lors de la journée d’étude Livres enrichis : enjeux de création, de réception et de médiation organisée à Rennes 2 par le CELLAM le 4 juin 2015.

« Multiplication des récits et stéréométrie des temps littéraires : quand les sentiers de la fiction bifurquent », communication lors de la Journée des Doctorants du CELLAM, 12 mars 2014.

« Dialogues (d’)amoureux dans l’Heptaméron de Marguerite de Navarre », intervention en khâgne au lycée Champollion (Grenoble, 38) à l’invitation de M. Guy Barthèlemy, 2012.

Carnet de recherche de Gaëlle Debeaux